L’innovation au service de la maintenance industrielle !
Dans l’industrie, les équipements industriels, les robots, ainsi que les logiciels font aujourd’hui partie intégrante du paysage et continuent de modifier profondément les lieux de production. Ces outils de production, toujours plus perfectionnés, définissent à nouveau l’environnement de travail. Ils permettent aussi de déterminer la manière, pour les employés de remplir leurs missions.
Parmi ces missions, nous parlons bien entendu de la maintenance industrielle des machines. Le maintien en état de fonctionnement optimal de celles-ci est le grand bénéficiaire des innovations technologiques comme celles associées. Le but est également de veiller au respect des règles de sécurité.
Cet article ARveesio vous éclaire !
Innovation : qu’est-ce exactement ?
L’innovation constitue un large éventail d’activités destiné à améliorer ou optimiser la performance des entreprises. Cela implique le développement d’un nouveau ou sensiblement amélioré produit, circuit de distribution, service, processus de fabrication ou d’une méthode de vente. En gros, innover c’est transformer une idée en valeur.
Qu’est-ce que la maintenance industrielle ?
La maintenance industrielle est un pilier majeur de la productivité des industries. De ce fait, plusieurs types d’opérations de maintenance des systèmes coexistent dans le but de fournir des possibilités d’optimisation de leurs chaînes de production dans les domaines suivants :
- Aéronautique ;
- Agroalimentaire ;
- Electronique ;
- Electrotechnique ;
- Pharmaceutique ;
- Etc.
Donc, chaque structure industrielle définit ses besoins en termes de service de maintenance industrielle et détermine une stratégie de planification. Cela s’effectue, bien entendu, après avoir effectué l’état des lieux de la fonction maintenance industrielle.
Quels sont les différents types de maintenance industrielle ?
Les différents types de maintenance industrielle sont :
- La maintenance corrective ;
- La maintenance préventive ;
- La maintenance prédictive ;
- La maintenance préventive systématique ;
- La maintenance préventive conditionnelle ;
- La maintenance curative.
Est-il déjà possible d’effectuer une maintenance industrielle à distance ?
S’il existe une possibilité que les nouvelles technologies offrent et les intervenants de l’industrie apprécient, il s’agit bien du fait de pouvoir être informé de l’état des moyens de production et de leurs performances sans besoin d’être présent sur le site.
Grâce à l’innovation, vous pouvez disposer, sur un terminal connecté à Internet (smartphone, PC, tablette, etc.), des données exactes et précises sur « la santé » des machines et sur leur rendement, mais également recevoir directement une alerte en cas de panne ou de dysfonctionnement détecté. Le tout, en se trouvant à mille lieux du site de production et en ayant tout le temps de régler un certain nombre de paramètres tels que les seuils d’alerte, à titre d’exemple.
Ainsi, il est possible de réagir de façon rapide en contactant les équipes de maintenance en leur transmettant les informations collectées pour faciliter leur travail et leur permettre de gagner en temps. Ce qui entraîne une réduction du temps d’immobilisation des machines, et, par conséquent, d’atténuer l’impact de ces arrêts sur la production de la structure professionnelle pour lui permettre une meilleure rentabilité.
Innovation et industrie : une évolution continue
Aucune industrie ne peut prétendre à la pérennité en restant fidèle à des procédés de production désuets. À une époque où les technologies se renouvellent à un rythme effréné et dans un monde où ce phénomène s’accélère de façon considérable, être au fait des innovations technologiques est devenu une condition indispensable pour la survie de l’entreprise et son maintien face à la forte concurrence mondialisée.
Par ailleurs, les outils innovants prennent aussi une forme non physique : il s’agit des logiciels. Ces outils constituent une amélioration spectaculaire au cours de ces dernières années, et la réalité augmentée en est le parfait exemple.
Comment la réalité augmentée révolutionne-t-elle la maintenance industrielle ?
La réalité augmentée appliquée à la maintenance industrielle présente deux avantages majeurs pour les entreprises.
De prime abord, elle réduit le nombre de panne et augmente la rentabilité du site. De plus, elle réduit les risques encourus par les opérateurs lors de leurs interventions de maintenance. Un constat qui justifie largement la recherche ainsi que les investissements consentis par les professionnels du secteur ces dernières décennies.
En outre, la maintenance des équipements industriels assistée par réalité augmentée prend différentes formes. La plus connue, c’est la visualisation en réalité augmentée (RA) par l’opérateur de maintenance de l’équipement sur lequel il intervient. Le technicien a par conséquent accès en direct à des éléments numériquement ajoutés sur la machine, qui lui permettent de réaliser des tâches avec un niveau d’information et de sérénité optimal.
Ce logiciel prend également un réel intérêt au cours de la formation aux opérations de maintenance. Grâce à cet outil, l’opérateur a la possibilité de tester plusieurs manipulations et de s’exercer sans se mettre en danger, ni compromettre l’activité ou la machine.
Chez ARveesio, nous vous proposons de rendre beaucoup plus simples vos opérations de montage et de démontage en réalisant simplement des animations interactives en réalité augmentée. De plus, notre solution ne nécessite aucune installation, car vous n’aurez qu’à vous connecter sur n’importe quel navigateur internet !
Contactez-nous dès maintenant et bénéficiez d’un suivi sur-mesure de notre équipe chevronnée pour une meilleure performance de vos équipements industriels !