Nos actualités.

19 décembre 2022

Industrie du futur : définition et technologies !

blog featured image

Avec le développement du numérique, l’industrie a profondément évolué. Les termes actuels pour désigner cette évolution industrielle sont : l’industrie du futur, l’industrie 4.0 ou l’usine connectée. Il s’agit d’un nouveau moyen d’organiser la production en s’appuyant sur le numérique. De plus, cette révolution améliore les conditions de travail des salariés, tout en réduisant l’impact environnemental.
Dans ce nouveau guide, nos experts ARVeesio vous expliquent ce que représente l’industrie du futur et quelles sont ses différentes technologies.

Qu’est-ce qu’une industrie du futur ?

L’industrie du futur, encore appelée l’industrie 4.0, est la quatrième révolution industrielle. Elle fait suite à la troisième révolution industrielle marquée par la naissance et le développement informatique du 20e siècle. Celle-ci dématérialise les services de production reliant par voie informatique, les objets à Internet, d’où le nouveau concept : Internet des Objets (IoT).

Quels sont les avantages de l’industrie du futur ?

Les avantages de l’industrie du futur sont divers et variés. Au regard de la technologie déployée, les usines connectées peuvent produire plus rationnellement, mais aussi alléger les tâches pénibles des salariés.

L’optimisation du gain de productivité

L’action humaine à elle seule ne peut garantir une grande productivité. Ainsi, elle a plutôt pensé à mettre sur pied, des technologies d’assistance telles que des robots ou toute autre Intelligence Artificielle (IA). Ceci étant, dans le domaine industriel comme l’agroalimentaire, l’aéronautique voire l’automobile, l’IA est mobilisée pour accélérer et massifier le taux de production afin de satisfaire la demande.

Maintenances prédictives

La maintenance prédictive anticipe sur les interruptions dans une chaîne de travail. En effet, celle-ci permet d’éviter l’immobilisation d’un système de production en panne, mais aussi d’anticiper les pannes et offre la possibilité d’intervenir en évitant une réparation beaucoup plus coûteuse. Avec le prédictif, les coûts de maintenance sont réduits de 10 à 40 % et le nombre de pannes divisé de moitié.

Une technologie au service de l’emploi

Malgré l’assistance des bots et de l’IA, l’être humain reste le seul maître dans une industrie. Il serait d’ailleurs faux de penser que les robots vont remplacer ce dernier. Tout au contraire, ce sont des outils d’aide qui apportent des commodités et la réduction du temps de travail. De plus, l’essor des nouvelles technologies est source de nouveaux postes d’emploi dans le secteur industriel.
À cette liste, nous pouvons ajouter :

  • Automatisation de la gestion logistique ;
  • Des coûts d’exploitation rationalisés ;
  • Renforcement du lien avec les clients.

Quelles sont les technologies de l’industrie du futur ?

L’industrie du futur est une industrie révolutionnaire. Elle utilise des technologies futuristes généralement qualifiées d’extraordinaires.
Voici une liste de technologies utilisées dans ce type d’industries.

L’impression 3D

Cette technologie est de plus en plus répandue à travers le monde et permet de réaliser des pièces et objets modélisés en 3D. La conception 3D produit des objets à échelle réduite, mais aussi permet de mieux visualiser les contours internes et externes du futur objet qui sera reproduit à l’échelle réelle.

Le Big Data

Le Big Data est une technologie essentiellement digitale dont l’objectif consiste en l’analyse d’énorme quantité ou volume de données dans un intervalle de temps réduit. L’importance du Big Data se fait davantage ressentir sur les objets connectés. En d’autres mots, le Big Data se montre de plus en plus précis lorsque les relevés de mesures sont fréquents et importants.

Le Cloud computing

Le cloud computing est une technologie dans laquelle le stockage et la puissance de calcul sont gérés au moyen des serveurs en ligne ou distants. Les usagers de cette technologie doivent alors se connecter à internet. Pour ce faire, il faudrait utiliser un support informatique tel qu’un ordinateur desktop ou un ordinateur portable, une tablette tactile et/ou un téléphone mobile.

La réalité augmentée

La réalité augmentée est une technologie d’affichage virtuel qui permet d’optimiser les performances des entreprises industrielles en améliorant la précision des différents intervenants. Elle permet de juxtaposer un certain nombre d’informations virtuelles à la réalité telle que nous la percevons.
Par ailleurs, la gestion de la réalité augmentée s’effectue à travers un dispositif capable d’interpréter les différents éléments fixes ou mobiles du monde réel filmé, de manière à pouvoir déterminer la meilleure façon d’y intégrer les données virtuelles.
Pour conclure, afin de faciliter vos opérations de montage et de démontage, nous vous proposons des animations interactives en réalité augmentée. N’hésitez pas à nous contacter en cas de nécessité, une équipe de techniciens chevronnés apportera des réponses adéquates à vos préoccupations.

Vous êtes intéressé ? Parlez nous de votre projet

Contact