Nos actualités.

15 décembre 2022

Industrie 4.0 : définition et technologies

blog featured image

Le changement digital est un phénomène qui affecte les entreprises de tous les secteurs, et le secteur industriel en particulier. Pour cette raison, l’industrie se doit d’évoluer avec ces nouvelles technologies. Cependant, parlant d’une nouvelle révolution industrielle, avez-vous vraiment une idée de ce qu’est l’industrie 4.0 ?
Dans cet article, ARVeesio vous donne une définition de l’industrie 4.0 et passe en revue les technologies au cœur de cette nouvelle révolution.

Quelle est la définition de l’Industrie 4.0 ?

Encore appelée quatrième révolution industrielle ou industrie du futur, l’Industrie 4.0 fait référence à la transformation numérique de l’industrie ainsi que des systèmes de production à l’aide des nouvelles technologies.
Si la précédente révolution industrielle trouvait son fondement sur l’intégration des robots et l’automatisation des processus, dans l’Industrie 4.0, il est question d’aller plus loin. En effet, son but est de mettre sur pied des usines intelligentes pouvant s’adapter plus facilement aux nécessités et aux processus de la production.
Par ailleurs, jusqu’à maintenant, les processus industriels requéraient une importante planification, outre les retards énormes ou les pertes si la production venait à s’arrêter en cas de défaillance.
Avec la quatrième révolution industrielle, la technologie permet d’optimiser la rapidité. Par exemple, en utilisant des capteurs dans les machines, ces derniers peuvent prévenir une éventuelle anomalie. De cette manière, il est possible de trouver une solution plus rapidement, en évitant de freiner la production et le temps d’inactivité.

Quelles sont les différentes technologies au cœur de l’Industrie 4.0 ?

Après la définition de l’Industrie 4.0, nous vous proposons de découvrir les différentes technologies numériques ayant permis l’émergence de cette dernière, ainsi que les solutions qui concourent à l’amélioration des processus industriels au quotidien.

Intelligence artificielle

Le monde industriel présent requiert toujours plus d’échanges de données et d’informations à traiter et c’est sur cet enjeu notamment que l’intelligence artificielle va travailler au cœur d’une usine 4.0. Il ne s’agit plus de synthèse telle que connue, il convient maintenant d’exploiter l’ensemble de ces données afin de toujours avoir un temps d’avance :

  • Effectuer une déduction des tendances ;
  • Faire des prédictions relatives au comportement de la donnée dans le temps ;
  • Etc.

Certaines solutions voient déjà le jour, notamment à base de deep learning. Les méthodes liées à ce dernier permettent un apprentissage automatique avec un important niveau d’abstraction associé à l’observation des données. De façon concrète, ces données peuvent permettre de prévoir les risques de ralentissement ou de défaillance, ou alors d’optimiser une chaîne de production.

Internet des objets (IoT)

L’Internet des objets ou encore IoT en anglais est l’expression utilisée pour parler de la connexion des dispositifs à internet, outre d’avoir également la possibilité de communiquer entre eux.
Grâce à des capteurs dans les machines, ou alors par l’usage de rebotes et engins autonomes, une multitude d’informations constantes est créée, ce qui favorise l’ajustement de la production, la prévention d’éventuels défauts ou la détection des stades où la production peut s’améliorer.

Systèmes cyber-physiques

Les systèmes cyber-physiques sont des machines contrôlées grâce à des calculs et algorithmes. Ces différents engins sont monitorés par des ordinateurs qui effectuent le contrôle des processus physiques.
Toutefois, la clé réside dans la rétroalimentation, car grâce à celle-ci, le système réalise une interprétation des actions, trace les résultats et apprend de façon automatique afin d’améliorer le rendement.

Big Data et le Data Analytics

Le Big Data consiste à collecter des données des sources traditionnelles et digitales se produisant de façon continue. Cette grande quantité de données constitue une source d’information inestimable qu’il faut être capable d’analyser en temps réel pour pouvoir tirer des conclusions qui permettent une bien meilleure efficacité ou de bien générer des affaires.
Pour utiliser le Big Data dans l’usine 4.0, il convient de prendre des décisions utiles pour les affaires. Définir de quelles sources sont recueillies les données, avec quelle fréquence et quelles sont celles qui apportent des informations qui peuvent servir, constituent des critères initiaux dont il faut tenir compte pour que le Big Data soit utile.

Cloud Computing

Pierre angulaire de toute stratégie d’industrie 4.0, le Cloud Computing permet d’obtenir des services informatiques via le cloud. La concrétisation intégrale de la fabrication intelligente requiert la connectivité :

  • De l’ingénierie ;
  • De la chaîne d’approvisionnement ;
  • De la production ;
  • Des ventes ;
  • De la distribution ;
  • Des services.

Tout cela est réalisable grâce au Cloud.
En outre, le volume généralement conséquent de données stockées et analysées peut être traité plus efficacement et être plus rentable grâce au Cloud Computing.
De plus, le Cloud Computing peut également réduire les coûts de démarrage pour les petites et moyennes entreprises pouvant adapter leurs besoins et se mettre à l’échelle à mesure de leur croissance.

Réalité Augmentée

La Réalité Augmentée est une technique visant à visualiser en direct des objets ou environnements physiques de façon améliorée à l’aide d’un support numérique (lunettes, smartphones, tablettes,etc.). Le flux vidéo affiché effectue la retranscription du monde physique agrémenté d’informations supplémentaires.
Cette technologie peut jouer une pléthore de rôles dans l’aire de l’usine intelligente et apporter une réelle plus-value jusqu’au sein de la chaîne de production.
Pour illustrer les prouesses de la réalité augmentée dans l’univers industriel, prenons le cas de la maintenance industrielle.
De nos jours, les machines sont toujours plus complexes pour répondre aux besoins de performances, d’efficacité et de qualité des lignes de production. La complexité de la maintenance de ces machines a donc augmenté de façon exponentielle.
La réalité augmentée ici est un facilitateur qui permet d’informer et former de manière visuelle et didactique les opérateurs clés de la production. À chaque déplacement de la tablette tactile, l’opérateur peut visualiser en temps réel la machine qu’il observe et la scène est automatiquement augmentée grâce à des informations pertinentes, visuelles, et explicatives.

Maintenance 4.0 : c’est possible avec ARVeesio !

Puisque le 4.0 est au service de la maintenance industrielle, ARVeesio vous propose de faciliter vos opérations de montage et et démontage en réalisant de façon simple des animations interactives en réalité augmentée.
Notre solution est :

  • Faster with AR : le rendu visuel est langage universel permettant d’apprendre, de réaliser et de comprendre plus rapidement qu’avec une notice manuscrite ou un tuto 2D ;
  • Compatible : les formats d’entrées sont compatibles avec les principaux logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) ;
  • Autonome : vous avez la possibilité de gérer vos animations, vos utilisations et vos autorisations ;
  • Clé en main : notre solution est une application personnalisable et prête à l’emploi.

Demandez votre démo d’ARVeesio sur votre machine et nos équipes seront directement à votre écoute !
N’hésitez pas à nous contacter pour amples informations.

Vous êtes intéressé ? Parlez nous de votre projet

Contact