Nos actualités.

23 décembre 2022

La gamme de montage dans le domaine industriel : définition

blog featured image

La plupart des objets sont inventés ou créés, les plus complexes sont généralement les fruits de plusieurs années de travail et schémas rectifiés à l’infini. Avant d’être soumis à la fabrication, une gamme de montage doit être établie. Quels sont les éléments qui composent cette dernière ?
Nos experts ARVeesio vous apportent tous les éléments de réponse pour mieux comprendre cette notion.

Quelle est la définition d’une gamme de montage ?

Une gamme de montage se définit comme un document qui renseigne sur les différentes étapes du processus de fabrication d’un appareil. Il s’agit de présenter l’ordre chronologique et les procédés techniques pour mettre ensemble toutes les pièces d’un produit.
Ce document est proposé sous différentes formes :

  • Diagramme ;
  • Tableau à plusieurs lignes et colonnes ;
  • Vue en éclaté.

Une gamme de montage peut être aussi appelée gamme d’assemblage.
Le montage d’un objet se fait en plusieurs étapes. Deux ou plusieurs éléments sont assemblés à chaque phase de fabrication.

Quels sont les éléments constitutifs d’une gamme de montage ?

Une gamme de montage doit être composée des éléments suivants : un titre et une énumération des opérations de fabrication.

Le titre de la gamme de montage

Le titre de la gamme de montage doit être composé du nom ou de la référence de l’appareil suivi de :

  • La version dans laquelle l’objet est fabriqué ;
  • Le produit réalisé fini ;
  • Les dates d’assemblage ;
  • Les dimensions de lot d’usinage ou de déplacement ;
  • Le dessin ou le schéma détaillé de l’appareil ;
  • Etc.

L’intitulé est inséré dans la première ligne du document à une seule colonne.

La liste des opérations de fabrication et de montage de l’objet

Généralement, la succession des interventions réalisées est notée de 10 en 10. Ceci permet d’insérer d’autres numéros à chaque étape de production.
Chaque opération est portée sur une ligne constituée de colonnes comportant chacune :

  • Un numéro (10, 20, 30, 40, etc.) ;
  • Un libellé différent ou pareil au titre de la gamme de montage ;
  • Le matériau ou matière première ;
  • Le matériel employé ;
  • Le plan de l’objet avec les marques ou numéros pour chaque élément ;
  • Le poste de charge ;
  • Le temps accordé ;
  • Etc.

Les étapes de montage d’un objet peuvent être alternées ou synchronisées.
Ces données sont envoyées au bureau de méthode qui va mettre en place la fabrication du produit en série.

Comment créer une gamme de montage ?

Une gamme de montage est établie après avoir imaginé, dessiné l’objet en réalisant un prototype.
Elle peut être écrite à la main ou manuscrite et doit être propre, claire, sans rature avec toutes les données. Il est possible d’utiliser les outils alphanumériques (Excel, etc.) pour réaliser les colonnes et lignes dans les règles.
Vous pouvez aussi recourir à la rapidité et la puissance de la réalité virtuelle ou augmentée.

La réalité augmentée et le domaine industriel

La réalité augmentée est une technique de superposition des éléments virtuels au monde réel. Ces composantes peuvent être visuelles, auditives ou autres. Grâce à un appareil multimédia tel que le téléphone, vous accédez à des dimensions en faisant ressortir des possibilités infinies.
La réalité augmentée s’associe à plusieurs domaines pour les étendre à une infinité de perspectives d’évolution. Les technologies de cette technique du virtuel sont aussi entrées dans l’industrie 4.0 dans sa transformation digitale.
Cette technologie pourrait toucher tous les cinq sens humains dans les prochaines années, selon certains chercheurs.
Généralement, elle consiste à l’enregistrement des choses réelles par un appareil (smartphone, lunettes connectées, tablette, etc.). Après avoir mémorisé les données réelles, les éléments 3D sont ajoutés en temps réel.
Grâce à la technologie de reconnaissance d’images, d’aspect et de textures, la réalité augmentée garantit la superposition des données virtuelles au monde réel dans une atmosphère 3D.

L’emploi de la réalité augmentée dans le domaine industriel

La réalité augmentée s’établit parfaitement dans le domaine industriel et aborde différents secteurs d’activité. Elle peut être utilisée pour former les manœuvres dans des circonstances réelles. Les directives pour effectuer une tâche sont présentées en temps réel. Les opérateurs sont ainsi orientés étape par étape.
En outre, les techniciens de maintenance industrielle bénéficient de ce procédé pour examiner les informations relatives à chaque appareil. Le statut, les manipulations obligatoires et les opérations planifiées d’une machine sont contrôlés en temps réel.

La réalité augmentée et la gamme de montage

La gamme de montage d’un objet est réalisée, il revient donc au technicien d’enregistrer le schéma réel en plan virtuel. Cette assistance va permettre au technicien d’exécuter facilement la maintenance d’un appareil.
Les interventions de dépannage peuvent ainsi être supervisées rapidement en temps réel.
Nos équipes ARVeesio mettent à votre disposition leur innovation, notamment la MIA (maintenance industrielle assistée en réalité augmentée).
Vous avez ainsi la possibilité d’enregistrer toutes les données de vos appareils afin de réaliser la meilleure maintenance possible.
La gamme de montage est un document de renseignement des données d’un objet. Cet écrit permet de d’exécuter fidèlement le schéma d’un appareil lors de sa fabrication.
Après la mise en service d’un objet, la réalité augmentée de ARVeesio est le logiciel par excellence qui vous assistera pour toutes vos opérations de maintenance industrielle.

Vous êtes intéressé ? Parlez nous de votre projet

Contact